Velo Appartement

meilleur epilateur lumiere pulsée 2021

meilleur epilateur lumiere pulsée 2021

Cherchez-vous meilleur épilateur lumière pulsée en 2021 ? Eh bien, vous êtes venu au bon endroit. Dans cet article, vous obtiendrez un guide approfondi qui vous aidera à prendre la meilleure décision d’achat.

La technologie laser s’installe à la maison pour aider à l’épilation définitive, mais quel appareil est le mieux adapté à vos besoins et devez-vous lui faire confiance ? Groom+Style enquête.

Vous n’avez pas besoin d’être un scientifique ou un médecin pour apprécier l’utilité des lasers.

Des viseurs laser aux pointeurs laser, de la salle d’opération au théâtre militaire, la puissance des lasers a été exploitée pour exécuter une gamme de fonctions que même les scientifiques du Hughes Research Laboratory en Californie n’auraient pas pu imaginer lorsqu’ils ont allumé le premier laser opérationnel en 1960.

Épilation au laser à domicile – Popularité croissante

Nous garantissons qu’ils ne s’attendaient pas à ce que la technologie laser soit utilisée pour l’épilation à domicile.

Mais l’épilation au laser à faire soi-même à domicile (LHR) est devenue la méthode de choix pour de nombreuses femmes et hommes.

Il y a des inconvénients à utiliser des lasers pour épiler, y compris le fait que la plupart des machines ne fonctionnent pas bien sur la peau foncée ou les cheveux clairs, c’est un processus à long terme qui nécessite un peu de patience, et bien sûr, cela peut être coûteux.

Mais il y a plusieurs raisons à la popularité croissante du LHR ces dernières années : les zones traitées restent sans poils pendant des mois ou des années, et c’est moins douloureux que l’épilation à la cire ou même quelques mauvaises coupures de rasoir. (Cependant, il y a toujours une certaine douleur associée aux « zaps » au laser, c’est donc une bonne idée de commencer par utiliser une crème anesthésiante jusqu’à ce que vous sachiez si elle est nécessaire pour les futures sessions.)

Il y en a qui sont effrayés par le mot « laser » et ne songeraient jamais à essayer d’en utiliser un à la maison. Cependant, nous pensons qu’un laser (qui n’est pas dangereux aux niveaux de puissance utilisés dans une machine LHR domestique) est beaucoup moins effrayant que les prix facturés par les professionnels pour les traitements capillaires au laser – qui peuvent totaliser des milliers de dollars, alors qu’une bonne maison la machine ne coûte que des centaines.

N’oubliez pas de consulter la section “À savoir” à la fin de cette section d’article avant de prendre toute décision d’achat.

Technologie laser vs lumière pulsée intense

Avant toute chose, cependant, une note rapide.

Toutes ces machines, ainsi que de nombreuses autres que nous n’avons pas classées, sont appelées par les fournisseurs et dans l’industrie des « lasers domestiques ». Cependant, seul notre produit n°1 utilise réellement la technologie laser. Tous les autres utilisent des systèmes d’éclairage similaires mais moins puissants pour éliminer les poils ; la plupart utilisent ce qu’on appelle IPL (lumière pulsée intense).

Comment reconnaître un bon appareil d’épilation au laser d’un mauvais ? Vous consultez la liste de Groom+Style des 5 meilleurs lasers d’épilation à domicile, bien sûr.

Meilleurs appareils d’épilation au laser à domicile – Top 5 des critiques pour 2021

Tria Beauté 4x

Remington iLIGHT PRO

Remington iLIGHT Ultra

Philips Lumea

Philips Lumea BRI956

Silk’n Flash & Go

Silk’n Infinity 400 000

Tanda Moi Mon Elos Syneron

1. Tria Beauty Épilation Laser 4X

Tria-Épilation-Laser-4X-Blush

Tria Beauty Épilation Laser 4X.

Il n’y avait vraiment pas grand-chose à se demander quel produit d’épilation au laser appartenait au sommet de notre classement. Le Tria existe depuis plus longtemps que ses concurrents, c’était le premier système LHR approuvé par la FDA comme sûr et efficace pour un usage domestique, et il utilise la même technologie (diode laser) que les professionnels utilisent dans les salons qui facturent beaucoup d’argent pour un série complète de traitements au laser.

Verrouillage automatique si le teint est trop foncé

Groom+Style n’irait pas jusqu’à dire que toute machine (de tout type) est à l’épreuve des idiots, mais Tria fait tout son possible pour s’assurer que ce laser est utilisé correctement. Nous avons déjà mentionné que la plupart des lasers ne fonctionnent pas sur les peaux foncées ; le 4X s’assure qu’il convient à votre teint avec un capteur de peau intégré. Si cela ne présente aucun danger pour vous, la machine émet un bip et se déverrouille. Sinon, le Tria reste verrouillé et vous ne serez pas autorisé à l’utiliser.

Interface numérique facile à utiliser

Tria Beauty Épilation Laser 4X – vue de dessus

Tria est sûr (approuvé par la FDA), très efficace et très facile à utiliser.

Une fois que vous avez le feu vert (et que vous avez lu les instructions pour savoir ce que vous faites), il y a une interface utilisateur numérique formidable sur le 4X qui vous aide à sélectionner l’un des cinq réglages de force (commencer bas est une bonne idée) et compte le nombre d’impulsions laser que vous avez administré au cours de la session (les instructions expliquent le bon nombre d’impulsions requises pour chaque zone).

Sans fil et ergonomique

épilation laser à domicile – Tria Beauty Hair Removal Laser 4X

Joliment emballé, sans fil et efficace pour les hommes (pas sur les poils du visage) et les femmes – certainement un produit haut de gamme.

Nous aimons que la machine Tria fonctionne sans fil et soit conçue de manière ergonomique. La taille de la tête laser est plus un sac mélangé; il est petit et peut donc être utilisé pour cibler avec précision des zones comme la ligne du maillot, mais cela signifie également qu’il faut plus de temps pour travailler sur des zones plus larges comme la jambe.

En fait, cela ne nous a pas dérangés, car l’épilation au laser n’est pas une procédure rapide comme le rasage. Quand il faudra quelques mois pour faire le nombre de traitements nécessaires pour se débarrasser de tous les poils tenaces, prendre les choses progressivement ne devrait pas vraiment être un problème. Nombre fini de flashs – Pas de cartouche de remplacement

Une différence majeure entre le 4X et la plupart des concurrents est qu’il n’y a pas de cartouche à remplacer, ce qui signifie qu’aucun entretien n’est requis. Cependant, cette commodité a un prix; une fois que vous avez « épuisé » les flashs laser stockés dans la machine, cela devient un arrêt de porte très coûteux.

Avec une capacité de 90 000 flashs, le Tria devrait durer au moins quelques années, mais après cela, vous devrez acheter une nouvelle unité. D’un autre côté, la cartouche laser moyenne (pour les machines autres que le Tria) ne fournit qu’environ 1 000 à 5 000 flashs, vous devrez donc acheter jusqu’à 90 cartouches pour que ces machines correspondent au prix du Tria 4X.

Quelle est la qualité de l’épilation avec le Tria 4X ?

épilation laser à domicile – Tria Beauty Hair Removal Laser 4X – nuancier

Tableau des tons de peau Tria Laser et directives d’utilisation de base.

La seule chose que nous n’avons pas encore mentionnée, ce sont les résultats, et cette machine les fournit. Au cours des premières semaines, il devrait y avoir de petits signes indiquant que les traitements fonctionnent; en 2-3 mois, les zones traitées seront beaucoup moins denses qu’auparavant car la repousse des cheveux est moindre et les cheveux qui repoussent sont plus légers ; après cela, les follicules traités devraient cesser de pousser complètement de nouveaux cheveux, ne nécessitant que des retouches et un peu d’entretien à partir de ce moment-là.

Tout simplement, le 4X fait exactement ce qu’il est censé faire, en enlevant efficacement les poils sur le long terme à un prix bien inférieur au coût des traitements professionnels et mieux que la concurrence – probablement parce que cette machine utilise vraiment la lumière laser plutôt que la technologie IPL.

Spécifications du laser d’épilation Tria Beauty 4X :

Dimensions : 11 x 10 x 5 pouces

Poids : 1,5 livres

Niveaux d’intensité : 5

Flashs : 90 000

Cartouches de remplacement : Non applicable

Alimentation : batterie rechargeable

Durée d’exécution : 40 minutes

Garantie : Un an

Vérifiez le prix Tria Laser Hair 4X sur Amazon

Consultez notre examen détaillé de l’appareil d’épilation au laser Tria Beauty

2. Système d’épilation au quartz Remington iLIGHT Pro Plus

Système d’épilation au quartz Remington iLIGHT Pro Plus

Système d’épilation au quartz Remington iLIGHT Pro Plus.

IPL plutôt que la technologie laser

Ce produit utilise le système IPL, plutôt qu’un véritable laser, pour épiler. Il se classe n°2 sur notre liste des 5 meilleurs lasers à domicile car il surpasse la plupart des appareils IPL, grâce à l’utilisation de la lumière à quartz plutôt que des flashs d’une ampoule en verre ordinaire.

Ce modèle ne peut être utilisé que sur le corps, voir section 2.1 pour un modèle iLIGHT qui peut être utilisé en toute sécurité sur le visage (pour les femmes).

Le Remington fonctionne d’une manière similaire au Tria; vous donnez à chaque zone cible le nombre de flashs désigné, et sur une période de temps, tous les follicules pileux sont désactivés afin que les cheveux ne repoussent pas. Cette période, cependant, est plus longue qu’avec le Tria, car les impulsions IPL ne sont tout simplement pas aussi fortes que celles d’un laser.

Plus grande surface, moins de précision

La tête électroluminescente de l’iLIGHT Pro Plus Quartz est plus grande que la tête du Tria 4X, ce qui signifie que la lumière atteint une zone plus de deux fois plus grande, ce qui permet de travailler plus rapidement. L’inconvénient est qu’il est plus délicat d’utiliser cet appareil pour traiter de petites zones comme la ligne du bikini avec une précision extrême.

épilation laser à domicile – nuancier Remington iLight

Nuancier de couleur de peau et de cheveux Remington iLight.

Comme avec la plupart des systèmes laser, celui-ci n’est pas destiné aux peaux foncées ou aux cheveux clairs, et il existe un capteur de teint similaire à celui du 4X. Le fabricant précise également qu’il ne doit être utilisé que sous le cou. Il est facile à tenir et à utiliser cet appareil car il a la forme d’une souris d’ordinateur et tient bien dans la main.

Bon pour 30 000 flashs

Un vrai point positif lorsque l’on compare le Remington à d’autres appareils IPL (y compris le Remington de niveau inférieur, l’iLIGHT Pro Plus sans l’ampoule à quartz) est que sa cartouche est conçue pour fournir 30 000 flashs, bon pour au moins un an de traitements avant lui doit être remplacé.

Cependant, l’iLIGHT est également plus chère que la plupart des machines IPL. Il y a deux arguments pour choisir le Remington plutôt que le Tria :

1. les traitements sont moins douloureux avec l’iLIGHT (mais c’est simplement parce que la peau est frappée par des flashs lumineux moins puissants que ceux produits par le laser du Tria).

2. selon vos préférences, l’iLIGHT est filaire afin que vous n’ayez pas à vous soucier de le recharger entre les traitements.

2.1 Système d’épilation du visage et du corps Remington iLIGHT Ultra

épilation laser à domicile – Remington iLight angle

Le Remington iLight filaire est approuvé par la FDA pour les hommes (pas sur les poils du visage) et les femmes avec une grande zone de traitement et un taux de flash rapide (achetez celui avec la lampe à quartz pour les résultats les plus efficaces) – une excellente solution IPL.

Remington a également un modèle plus cher qui utilise également une lampe à quartz, est capable de 65 000 flashs et est approuvé par la FDA pour une utilisation sur les poils du visage (pour les femmes uniquement).

Vérifiez Remington iLIGHT Ultra Face & Body Pri ce sur Amazon

Vous verrez de bons résultats de ce «laser» à domicile approuvé par la FDA lorsqu’il est utilisé correctement – vous devrez simplement attendre plus longtemps pour les voir que si vous aviez utilisé le Tria ou êtes allé dans un salon pour des traitements professionnels.

En regardant les détails du système d’épilation au quartz Remington iLIGHT Pro Plus :

Dimensions : 8 x 6 x 4 pouces

Poids : 1,5 livres

Niveaux d’intensité : 5

Clignote : 30 000

Cartouches de remplacement : oui

Alimentation : filaire

Durée d’exécution : non applicable

Garantie : Deux ans, limitée

Vérifiez le prix Remington iLIGHT sur Amazon

Vérifiez le prix Remington iLIGHT Ultra Face & Body sur Amazon

3. Système d’épilation Philips Lumea Comfort IPL

Philips Lumea SC1998/00 Épilateur IPL pour le corps, le visage et le bikini 250 000 photos d’impulsions lumineuses – Exactement comme Philips lumea SC1999

Environ 250 000 flashs

Si les étiquettes de prix de nos deux premiers choix sont un peu élevées à votre goût, l’équipe Groom+Style vous suggère de jeter un œil à cet excellent appareil Philips Lumea.

Il est censé durer très longtemps; la cartouche d’ampoule ne peut pas être changée, mais la société affirme qu’elle fournit 250 000 flashs avant que la machine ne doive être remplacée, offrant une grande valeur.

Glide/Slide & Flash – Faites glisser l’appareil sur votre peau

Une caractéristique intéressante de cet épilateur est un mode “glisser et flasher”, qui vous permet de faire glisser l’appareil sur votre peau, en clignotant au fur et à mesure, plutôt que d’avoir à traiter chaque parcelle de peau individuellement. Il existe également un “mode tampon” destiné à être utilisé sur les zones plus petites de la ligne du bikini et du visage. Comme pour nos deux premiers choix, il existe cinq modes d’intensité et un capteur de peau sur le Lumea Comfort car il n’est pas destiné aux peaux foncées ou aux cheveux clairs.

Guide Philips Lumea pour le teint et la couleur des cheveux, avec le plan de traitement expliqué.

Les inconvénients et les avantages sont les mêmes qu’avec les autres machines IPL. Il faudra plus de temps pour voir les résultats qu’avec le laser Tria car les impulsions lumineuses ne sont pas aussi puissantes, mais cela signifie que les traitements ne sont pas aussi douloureux.

Le Philips Lumea est livré avec un essai de 180 jours avec une garantie satisfait ou remboursé (au moment de la rédaction, c’était pour les États-Unis, veuillez vérifier les spécificités de votre pays d’achat).

3.1 Épilation IPL Philips Lumea BRI956 Prestige pour le corps, le visage et le bikini

Le modèle haut de gamme publié par Philips, qui peut être utilisé avec ou sans fil, est sans danger pour le corps et le visage et convient aux personnes ayant un teint de type V (sur l’échelle Fitzpatrick). Pour ceux qui préfèrent l’IPL et ont un budget plus important, ce modèle peut être intéressant à considérer.

Une belle machine à un bon prix – mais tôt ou tard, il faudra la jeter car vous ne pouvez pas acheter de cartouches de remplacement.

Faits et chiffres concernant le système d’épilation Philips Lumea Comfort IPL :

Dimensions : 5 x 2 x 3 pouces

Poids : 1 livre

Niveaux d’intensité : 5

Flashs : 200 000 (réclamation du fabricant)

Cartouches de remplacement : Non disponible

Alimentation : filaire

Durée d’exécution : non applicable

Garantie : Deux ans

Vérifiez le prix de Philips Lumea sur Amazon

Vérifiez le prix Philips Lumea Prestige sur Amazon

4. Appareil d’épilation Silk’n Flash & Go Original

Appareil d’épilation Silk’n Flash&Go

Appareil d’épilation Silk’n Flash & Go Original.

Veuillez également lire les sections 4.2 et 4.1 ci-dessous car il existe des modèles plus récents qui ne nécessitent plus de cartouches de remplacement.

Appareil IPL filaire pour peau plus claire

Un autre système IPL (ils l’appellent HPL pour “home pulsed light”) qui est le moins cher des appareils d’épilation “laser” de notre liste, ce produit de Silk’n a la forme d’un pistolet radar de police et a défini le marché de l’épilation moyenne gamme depuis un bon moment.

Le Flash&Go est similaire aux unités IPL dont nous avons déjà parlé : il est filaire, il est approuvé par la FDA, et il possède un capteur cutané car il n’est pas approprié pour une utilisation sur peau foncée (voir la section 4.2 pour le Silk’n Infinity qui peut être utilisé sur peau foncée et claire).

5 000 flashs avec cartouche de remplacement (voir les sections 4.1 et 4.2 pour les versions qui n’ont pas de cartouches de remplacement)

L’ampoule standard sur la machine Silk’n est bonne pour 5 000 flashs, après quoi la cartouche d’ampoule doit être remplacée, et la machine est OK pour une utilisation sur le visage – bien qu’elle ait une tête qui est sur le grand côté, donc vos résultats fonctionnent sur les petites zones peuvent ne pas être à la hauteur des performances du Tria ou du Lumea. Comme avec toutes les unités IPL de qualité, vous verrez de bons résultats, mais ils prendront plus de temps à se produire qu’avec le Tria en raison des flashs lumineux IPL moins puissants.

Options de remplacement de cartouche

Ce modèle Silk’n dispose de 1000 cartouches de remplacement flash, bien que la société propose une cartouche de mise à niveau longue durée avec 120 000 flashs. Il existe également un modèle Silk’n “Luxx” similaire à l’unité Flash&Go qui vous offre 120 000 flashs standard. Si vous envisagez d’être un gros utilisateur, l’une ou l’autre de ces options serait probablement logique pour vous.

Approfondissement de l’appareil d’épilation Silk’n Flash&Go :

Dimensions : 9 x 6 x 3 pouces

Poids : 1 livre

Niveaux d’intensité : 1

Clignote : 5 000

Cartouches de remplacement : oui

Alimentation : filaire

Durée d’exécution : non applicable

Washington rranty: Deux ans

Vérifiez le prix Silk’n Flash & Go sur Amazon

4.1 Silk’n Infinity 400 000 – Convient à presque TOUTES les couleurs de peau et de cheveux

Épilation laser à domicile – Silkn Glide Infinity 400000 Pulses avec technologie eHPL

Silk’n continue d’innover et d’améliorer ses produits et a lancé le Silk’n Infinity 400 000.

Ce produit donne de l’espoir aux personnes qui ne pouvaient auparavant pas utiliser d’appareils d’épilation “laser” à domicile en raison de la couleur de leur peau ou de leurs cheveux.

meilleure épilation laser à domicile – Silk n Infinity 400000 – recto

Silk’n Infinity, un produit brillant qui est sans danger pour presque tous les tons de peau et couleurs de cheveux – voir le tableau ci-dessous. Ce produit convient également aux hommes (pas les poils du visage) et aux femmes.

Bien que Groom+Style n’ait pas testé l’appareil sur toute la gamme de peaux et de cheveux disponibles, Silk’n dit que l’Infinity 400 000 convient à toutes les couleurs de peau et à presque toutes les couleurs de cheveux.

En effet, le produit ne convient qu’aux personnes qui ont À LA FOIS la peau noire (Type VI sur l’échelle de Fitzpatrick) ET les cheveux blancs ou gris.

Nuancier de couleur de peau Silkn Infinity

Nuancier de couleur de peau Silkn Infinity

Le produit fonctionne via une combinaison d’énergie galvanique et optique – voir le schéma ci-dessous.

meilleure épilation au laser à domicile – Silk n Infinity 400000 – comment ça marche

Comment le Silk’n Infinity utilise l’énergie galvanique et optique pour désactiver les follicules pileux.

Les autres grandes caractéristiques de ce produit sont les suivantes :

– comme son nom l’indique, le Silk’n Infinity émettra jusqu’à 400 000 impulsions.

– il peut être utilisé sur les poils du visage et du corps

– il convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes

– il peut être utilisé via la méthode pulse and glide, ce qui signifie que les traitements devraient prendre moins de temps

Vérifiez le prix Silk’n Infinity 400 000 sur Amazon

5. Système d’épilation Tanda Me My Elos Syneron Touch

Système d’épilation Tanda Me My Elos Syneron Touch

Système d’épilation Tanda Me My Elos Syneron Touch.

Technologie ELOS pour une peau plus foncée

OK, ceux d’entre vous qui ont la peau foncée ont été très patients, nous avons donc une épilation “laser” juste pour vous. Le Me My Elos utilise une technologie approuvée par la FDA légèrement différente appelée ELOS, qui est similaire à l’IPL mais « daltonienne ».

À peu près tout le reste du Tanda est similaire aux lasers IPL à domicile dont nous avons discuté, nous n’entrerons donc pas dans les détails. Il s’utilise aussi bien sur le visage que sur le bas du corps, possède une grosse tête pour couvrir des zones de peau de bonne taille et est livré avec une cartouche quartz délivrant 500 000 flashs.

Un autre produit brillant qui est sûr et efficace pour les hommes (désolé, pas les poils du visage) et les femmes, et pour toutes les carnations.

Le dernier modèle s’appelle Elos Touch Advance et a 500 000 impulsions.

épilation laser à domicile – Elos Touch Advance – comment utiliser

L’Elos Me peut être utilisé en toute sécurité sur la plupart des parties du corps.

épilation laser à domicile – Elos Touch Advance – tons chair

Le nuancier de couleur de peau et de cheveux Elos Me.

épilation laser à domicile – Elos Touch Advance – comment ça marche

Comment fonctionne l’Elos Me.

Malheureusement, comme pour la plupart des produits dont le marché est accaparé (dans ce cas, le marché de la peau foncée), le coût est élevé.

Cependant, si vous considérez le nombre de flashs inclus, ce n’est pas une mauvaise affaire et c’est un bon système pour un modèle IPL.

Les spécifications du système d’épilation Tanda Me My Elos Syneron Touch :

Dimensions : 6 x 4 x 3 pouces

Poids : 1 livre

Niveaux d’intensité : 1

Clignote : le dernier modèle en a 500 000

Cartouches de remplacement : oui

Alimentation : filaire

Durée d’exécution : non applicable

Garantie : Deux ans

Vérifiez-moi mon prix Elos Syneron sur Amazon

Ce que vous devez savoir avant d’acheter votre appareil d’épilation au laser

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer quel système vous convient le mieux, et ce ne sont que quelques-uns des nombreux systèmes disponibles dans les magasins et en ligne. Chacun de ces systèmes offre des avantages pour le consommateur, et le système que vous devriez acheter dépendra de vos besoins spécifiques.

Sur la base de faits objectifs et en tenant compte de la majorité de la population, le meilleur système d’épilation au laser à domicile est le Tria Laser Hair Removal 4X, avec sa facilité d’utilisation et ses faibles coûts d’exploitation. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour obtenir le look que vous voulez, mais vous ne pouvez pas supposer que vous pouvez dépenser presque rien pour votre look parfait non plus.

Tonalité de la peau : Bien qu’il y ait eu des progrès technologiques qui ont rendu les systèmes d’épilation au laser viables pour les tons de peau plus foncés, si vous avez la peau de couleur olive ou plus foncée, vous devez trouver un système qui est évalué par la FDA pour votre teint. Les femmes à la peau claire peuvent utiliser à peu près n’importe quel système sans problème. Parlez à votre dermatologue pour obtenir de l’aide afin de déterminer si un système d’épilation à domicile convient ou non à votre type de peau.

Les femmes (et les hommes) à la peau plus foncée peuvent consulter le Silk’n Infinity dans la section 4.1 et le Tanda Me dans la section 5.

Couleur des cheveux : Les blondes ont peut-être plus de plaisir, mais lorsqu’il s’agit d’épilation au laser à domicile, les blondes ont du mal. Les lasers ont du mal à capter la pigmentation claire du blond, whi te ou cheveux roux, et donc les systèmes ne sont pas aussi efficaces avec ces couleurs de cheveux. D’un autre côté, si vos cheveux sont bruns ou noirs, vous devriez voir des résultats fantastiques avec la plupart des systèmes d’épilation au laser.

Les femmes (et les hommes) aux cheveux plus clairs peuvent consulter le Silk’n Infinity dans la section 4.1.

Prix: Le prix initial d’un système domestique peut sembler choquant au début, mais lorsque vous le comparez à plusieurs visites chez le médecin pour des traitements, vous en sortez en fait en tête. Assurez-vous d’investir dans un système de qualité, sinon vous courez le risque de dommages cutanés et d’une élimination inefficace. Un bon point de départ est d’environ 300 € pour un kit de milieu de gamme.

Coûts permanents : Enfin, il existe plusieurs systèmes sur le marché qui ont un faible prix d’installation initial, mais ils s’avèrent plus coûteux à exploiter à long terme car ils nécessitent des cartouches de remplacement tous les quelques mois. Selon la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser la machine et le coût des cartouches de remplacement, vous feriez peut-être mieux de payer un peu plus cher à l’avance pour un kit sans cartouche.